< RETOUR

Projets réhabilitation

Maison pour tous

Maison pour tous
Surface existante : 460 m2
Surface démolie : 40 m2
Surface réhabilitée : 420 m2
Surface créée : 120 m2

Au  début, il y a la parole. Depuis l’élan initial, la mairie avait décidé que ce projet se ferait dans la concertation, à la croisée des souhaits des associations Saint Genièroises, des besoins de la commune (utilisation par les scolaires, les ainés, la bibliothèque,  les  événements culturels, les fêtes familiales...) et des contraintes financières et techniques.
Puis est venue l’analyse du site pour améliorer la visibilité de l’espace urbain et la création de liens entres les différents espaces urbains et les bâtiments.
Entre le centre historique et les nouveaux quartiers, un nouveau pôle du village est né. A quelques mètres les uns des autres se trouvent les arènes, l’école maternelle, le restaurant scolaire , la poste, la maison médicale et l’esplanade.
 Alors, pour commencer à requalifier ce lieu et créer des liaisons urbaines, nous  avons  profité du projet pour élargir le passage entre le restaurant scolaire et la maison pour tous,  nous  avons  créé une nouvelle entrée côté école et arènes  ainsi que l’escalier extérieur face à la poste pour profiter plus vite de l’esplanade.
Chaque pièce a été optimisée  pour répondre au mieux aux différentes utilisations,  avec la volonté de faire entrer la lumière et en retravaillant sur les volumes intérieurs en fonction des contraintes acoustiques et du confort visuel et sensoriel.
Nous avons souhaité simplifier au maximum les espaces intérieurs, les cheminements, les perspectives et les priorités d’usages  pour faciliter les parcours, les rencontres, offrir un maximum de rangements et  faciliter ainsi l’entretien du bâtiment. Les espaces extérieurs ont également été épurés pour apporter à ce bâtiment  élégance et simplicité.
Nous avons doublé la superficie de la bibliothèque pour offrir un espace enfants pétillant et un espace adultes inondé de soleil.
Nous avons marqué les espaces de couleurs chaleureuses et gaies.
Plus de 50 ouvriers avec  14 corps d’état différents et intervenants (ingénieurs , architecte, acousticien, économiste, bureaux d’études…) se sont joint à nous pour que la nouvelle maison pour tous soit un peu la maison de chacun.



Avant


Pendant


Après





,

Béatrice Despioch

194 rue de la manade
ZA  Les Cousteliers - 34160 - CASTRIES
Fixe: 04 67 16 25 37
Mobile: 06 10 62 40 12
contact@beatricedespioch.com

Conseils instantanés en réorganisation, extension et aménagements intérieurs des espaces.
Etudes et suivi des travaux.

Certifiée en management environnemental pour l'architecture et le développement durable des territoires méditerranéens.
Inscrite à l'Ordre des  Architectes n1672