Projet
Dans un souci d’intégration du projet nous avons repris : l’architecture des maisons de village avec leurs volumes simples, leurs baies plus hautes que larges, leurs toitures en tuiles mais aussi l’architecture des maisons contemporaines avec leurs toitures terrasses et leurs baies plus horizontales ouvertes sur le paysage.
Maître d’ouvrage
FDI habitat Montpellier
Commune de Saint-Geniès-des-Mourgues.
Programme
Date
Février 2016 – Mai 2017
Architectes associées
Béatrice Despioch et Christel Eymard.
Montant des travaux
Coût voiries, réseaux et espaces verts : 300 000€ HT
Coût des travaux : 1 976 000€ HT
Surface de plancher : 2075 m2
Pour équilibrer et unifier ces différents langages architecturaux, des treilles, des brises soleil et des casquettes bétons viennent protéger du soleil et des vues, mais aussi habiller et rythmer les façades sud, les logements sont tous traversants nord sud.
Les jardins sont clôturés par une alternance de murets surmontés de clôtures bois intégrés au bassin paysager. Leur hauteur a été calculée pour voir sans être vu. La rue arrière est traitée à une échelle de rue de village, les entrées sont ouvertes sur la rue, les pas de portes sont arborés. Les celliers ont remplacé les garages, on a une place de stationnement devant chaque maison et deux
grandes zones de parking. Les logements et maisons, parce qu’ils sont tous traités avec une architecture différente, permettent aux occupants une meilleure identification de leurs logements avec un sentiment d’appartenance. C’est aujourd’hui un lieu convivial, vivant, bien vécu aussi bien par les adultes que par les enfants.
Nous avons mené ce travail dans le dialogue et l’échange avec la commune et FDI.
Nous remercions FDI et Yvon Pellet et son équipe pour la confiance qu’ils nous témoignent.