Maître d’ouvrage
Commune de Saint-Geniès-des-Mourgues
Surface réhabilitée
420 m2
Architectes associés
Béatrice Despioch, Patricia Audouy architectes et Gui Jourdan architecte acousticien.
Projet
Au début, il y a la parole. Depuis l’élan initial, la mairie avait décidé que ce projet se ferait dans la concertation, à la croisée des souhaits des associations Saint Genièroises, des besoins de la commune (utilisation par les scolaires, les aînés, la bibliothèque, les événements culturels, les fêtes familiales…) et des contraintes financières et techniques.
Puis est venue l’analyse du site pour améliorer la visibilité de l’espace urbain et la création de liens entres les différents espaces urbains et les bâtiments. Entre le centre historique et les nouveaux quartiers, un nouveau pôle du village est né. A quelques mètres les uns des autres se trouvent les arènes, l’école maternelle, le restaurant scolaire, la poste, la maison médicale et l’esplanade.
Alors, pour commencer à requalifier ce lieu et créer des liaisons urbaines, nous avons profité du projet pour élargir le passage entre le restaurant scolaire et la maison pour tous, nous avons créé une nouvelle entrée côté école et arènes ainsi que l’escalier extérieur face à la poste pour profiter plus vite de l’esplanade.
Chaque pièce a été optimisée pour répondre au mieux aux différentes utilisations, avec la volonté de faire entrer la lumière et en retravaillant sur les volumes intérieurs en fonction des contraintes acoustiques et du confort visuel et sensoriel.
Nous avons souhaité simplifier au maximum les espaces intérieurs, les cheminements, les perspectives et les priorités d’usages pour faciliter les parcours, les rencontres, offrir un maximum de rangements et faciliter ainsi l’entretien du bâtiment. Les espaces extérieurs ont également été épurés pour apporter à ce bâtiment élégance et simplicité.
Nous avons doublé la superficie de la bibliothèque pour offrir un espace enfants pétillant et un espace adultes inondé de soleil.